Football et mobilité, 20 000 supporters répondent à l’appel de Mob’Sport !
.png)
Le programme Mob’Sport, entre dans une phase déterminante : celle du diagnostic. Cette étape fondatrice marque le lancement opérationnel du programme, avec un objectif clair : établir un état des lieux précis des pratiques de déplacement des spectateurs pour se rendre au match de leur équipe favorite.
Les résultats de cette étude, véritable mine d’informations sur les habitudes, les besoins et les attentes des spectateurs, constitueront une base essentielle pour à la fois conforter les éventuelles actions déjà mises en place, puis élaborer des plans d’action sur mesure et mettre en œuvre des solutions de mobilité décarbonées, pensées en fonction des particularités de chaque club et de son territoire.
Découvrir l’expérimentation Mob’Sport engagée auprès du sport professionnel : ICI
Un questionnaire pour comprendre, mesurer et anticiper
Pour mieux appréhender les enjeux liés à la mobilité des spectateurs, Mob’Sport a sollicité ses experts en analyses et statistiques. Depuis plusieurs semaines, une première étude « quantitative » s’opère par le biais d’un formulaire propre à chaque club et conçu pour répondre à trois objectifs. D’abord, comprendre les habitudes de déplacement des spectateurs (choix du mode de transport, fréquence, contraintes rencontrées). Puis, mesurer la connaissance des initiatives mises en place par le club et le territoire, et enfin évaluer la propension au changement vers des mobilités plus durables (vélo, transports en commun, covoiturage, etc.). Les différentes « questions/réponses » permettent par ailleurs un calcul une estimation de l’empreinte carbone générée par le déplacement des spectateurs. En complément de cette enquête menée auprès des spectateurs, Mob’Sport réalise une « étude mobilité » basée sur des entretiens individuels avec les Clubs, afin de mieux cerner leurs attentes et les actions déjà mises en place en matière de mobilités durables.

Focus diagnostic dans le monde du foot
Sur les huit clubs de la ligue de football sélectionnés dans le cadre du programme, sept ont déjà diffusé par mail le formulaire de diagnostic à leurs spectateurs-supporters, et plus largement l’ont relayé sur les réseaux sociaux de leur club. Et les premiers résultats sont très encourageants avec environ 20 000 réponses recueillies. Un chiffre qui sonne, à lui seul, comme une belle réussite ! En effet ce volume, garant d’une étude quantitative solide et statistiquement fiable, témoigne aussi d’une mobilisation massive d’un public intéressé ou soucieux des enjeux environnementaux.

Une approche concertée pour des plans d’action sur mesure
Mob’Sport ne se contente pas de produire des données : il joue un rôle central de cadre de concertation entre les clubs, les collectivités locales et les opérateurs de transport. Dans de nombreuses villes où le football constitue un enjeu territorial fort, cette dynamique collective prend tout son sens ; et les résultats de cette étude – inédite pour les collectivités – sont très attendus. Ils seront donc partagés avec les trois grandes parties prenantes, dans une logique de co-construction de politiques publiques de mobilité durable. Chaque club bénéficiera ainsi d’un plan d’action individualisé, concret et opérationnel, visant une évolution vers des mobilités plus durables autour des événements sportifs.
Et demain, cap sur le sport amateur !
Parallèlement à la phase de diagnostic engagée auprès des clubs professionnels - qui devrait s’achever fin 2025 - une démarche similaire est lancée auprès du monde amateur. Cette fois-ci, ce ne sont plus les spectateurs, mais les pratiquants qui seront interrogés, afin de mieux comprendre leurs modes de déplacement et leur capacité à adopter, eux aussi, des comportements plus durables.