EuroGames Lyon 2025 - Conviction, communication et facilitation, le combo gagnant d’un évènement écoresponsable réussi

EuroGames Lyon 2025 - Conviction, communication et facilitation, le combo gagnant d’un évènement écoresponsable réussi

Du 23 au 26 juillet 2025, Lyon a vibré au rythme des EuroGames, le plus grand événement sportif inclusif d’Europe. Quatre jours , 5 000 athlètes, près de 10 000 visiteurs, 1200 bénévoles et une ambition forte : prouver qu’un événement international peut être à la fois sportif, festif, inclusif… et durable. Chaque détail a été pensé pour réduire l’empreinte environnementale et simplifier les déplacements. Mark Lavoye, directeur des opérations, et Cyprien Jolivet, responsable mobilité, dévoilent pour Mob’Sport, les quatre clés qui ont fait de la mobilité durable un véritable atout pour la réussite des EuroGames Lyon 2025.

Echauffement des athlètes au volley

1 – Une compétition écoresponsable, c’est d’abord un responsable dédié aux questions environnementales.

Au-delà de la compétition sportive et du message puissant des EuroGames autour de l’inclusion, la diversité et l’accessibilité, les organisateurs de l’édition 2025 en France, ont fait le choix d’afficher dès le départ une volonté de limiter l’impact environnemental de l’évènement et de laisser un héritage durable pour la ville de Lyon et sa Métropole. Cette vision s’est traduite dans la gouvernance du projet et dans l’attribution des fonctions. Un poste de responsable des mobilités, doté d’une feuille de route claire et de moyens adaptés, a été créé au sein de la direction des opérations, pour porter l’ambition en matière de mobilités durables.

2- Les meilleurs partenaires ne sont pas toujours les plus gros.

Malgré un travail méticuleux de prospection, de négociation et de pédagogie, et en dépit de la position stratégique de Lyon, située au cœur du réseau ferroviaire européen, il n’a pas été possible de convaincre les grands opérateurs ferroviaires d’adapter leur offre. « Finalement, ce sont des acteurs plus petits et plus agiles qui ont fait la différence, » expliquent Marc Lavoye et Cyprien Jolivet. Parmi eux, la plateforme Web Railee a créé une page dédiée à l’événement, pour accompagner les participants dans leurs déplacements. Cette application facilite la réservation de trajets en train à l’échelle européenne en proposant des itinéraires optimisés sur différents réseaux et des solutions de mobilité durable.

Cyclologistique

3 - En matière de communication, chaque détail compte.

Dès qu’il a été question de mobilités durables pour les EuroGames de Lyon, deux priorités se sont dessinées : venir à Lyon, depuis les différents pays européens et se déplacer dans Lyon pendant l’événement. Pour accompagner au mieux athlètes et spectateurs, ces sujets ont été intégrés dès la conception du site web des EuroGames 2025.

Pour venir à Lyon, un choix fort a été fait : mettre le train au premier plan comme solution privilégiée. « Et il ne s’agit pas d’un simple détail graphique ou une option parmi d’autres, assure Marc Lavoye. Mais bien d’un message assumé, visible dès l’onglet Venir à Lyon : une image de TGV en visuel principal, des explications sur les avantages du train, et un lien direct vers la plateforme Railee pour réserver des trajets optimisés en Europe ». Le bus et l’avion figuraient toujours parmi les options proposées, mais le train était clairement mis en valeur.

4-  Connaître les infrastructures, c’est bien ; les rendre accessibles, c’est mieux.

« Il n’est pas suffisant de dire aux gens : privilégiez les transports en commun. Il faut leur simplifier la vie en leur donnant toutes les informations pratiques, affirme Cyprien Jolivet. Et si c’est facile, le choix est immédiat. » Pour faciliter les déplacements, chacun des 45 sites sportifs a été répertorié sur une carte interactive, permettant aux participants d’accéder en un clic au meilleur itinéraire, avec le numéro de ligne (métro, tram ou bus) le nom de l’arrêt ou de la station Vélo’v la plus proche. Un véritable travail de fourmi à mener en amont dans un réseau de transport très conséquent. Par ailleurs, près de 500 plans du réseau TCL ont été distribués au village officiel et à l'accueil en gare.

Point info type stand des Eurogames à l'entrée de la gare Part-Dieu

Les EuroGames Lyon 2025 ont relevé le défi : faire rimer sport, fête et responsabilité. Grâce à une vision claire, des partenaires engagés et des outils simples et accessibles, la mobilité durable n’a pas été une contrainte, mais un levier d’expérience et de fluidité pour tous. Cette édition ne se contente pas d’avoir marqué les esprits par ses performances sportives et son ambiance festive : elle laisse une trace durable et un modèle inspirant pour les grands événements à venir, en France comme en Europe.