Plus de public, plus de vigilance [Episode 2/2]

Plus de public, plus de vigilance [Episode 2/2]

Episode 2 - Comment le basket professionnel gère l’augmentation de l’affluence dans les stades ?

Porté par une affluence record et un public toujours plus fidèle, le basket professionnel français vit une dynamique exceptionnelle. Une croissance qui pousse la Ligue Nationale de Basket (LNB) à renforcer ses engagements en matière de responsabilité sociétale et environnementale, avec une attention particulière portée à la mobilité durable. Zoom sur les actions concrètes engagées et les leviers mobilisés pour accompagner la transition.

On compte les points et les spectateurs

Avec une affluence en hausse de plus de +10 % sur la saison 2024-2025, le basket français connaît un engouement inédit. Après un record de 2 millions de spectateurs en 2022-2023 –porté entre autres par l’effet Victor Wembanyama – la barre des 2,2 millions a été franchie cette saison, avec une moyenne de 4 130 spectateurs par match Betclic Élite. La nouvelle Élite 2 (ex PRO B) établit, elle aussi, un nouveau record à 2785 spectateurs de moyenne. Le taux de remplissage des salles atteint désormais près de 94 % en Betclic Élite. Le basket est de plus en plus attractif… au point que certaines enceintes se révèlent parfois trop étroites. Cette hausse de la fréquentation est à mettre en corrélation directe avec la croissance du nombre de licenciés. Une dynamique issue du terrain qui donne aussi une responsabilité : celle de montrer l’exemple en matière d’engagements sociaux et environnementaux.

Une politique RSE bien dans ses baskets

Pour soutenir cette politique RSE, la LNB peut s’appuyer sur un levier solide : le Label club, en place depuis plus de 10 ans. Ce label de professionnalisation repose sur cinq piliers, chacun valorisé dans le processus d’évaluation : le projet de club, les ressources humaines, la structuration budgétaire et financière, la politique sportive et de formation, et, enfin, l’expérience spectateur / RSE / digital. Ce dernier pilier est en pleine expansion dans l’évaluation globale. « Cest dans cette dernière catégorie que la mobilité décarbonée gagne en importance »,souligne Mathieu Desvalois, Directeur de cabinet du Président de la LNB. « Elle est désormais pleinement et clairement intégrée dans les critères du Label club, et est amenée à prendre de lampleur dans les années futures ». Parmi les actions concrètes déjà déployées : le renouvellement du parc automobile avec des véhicules hybrides ou électriques pour les salariés des clubs, joueurs compris, les offres couplées (transport sen commun gratuit pour les détenteurs de billets), et bien sûr l’incitation au covoiturage, dans la lignée de ce qui se pratique déjà largement dans le basket amateur.

La mobilité durable, nouvel horizon de la transition

Encore peu explorée dans le monde du basket, la mobilité durable a franchi un cap décisif cette année grâce au dispositif Mob’Sport, qui accompagne déjà huit clubs professionnels. Si la Ligue n’a pas vocation à imposer, elle entend avec Mob’sport inciter et accompagner, en tenant compte des réalités territoriales et de l’identité des clubs. Si dans les villes et métropoles, l’accès aux salles par les transports en commun est naturel, dans des zones plus périphériques, des solutions spécifiques doivent être mises en place, avec un principe simple : "le sport collectif doit rimer avec transport collectif".  

De lincitation à lexemplarité

Les résultats du programme Label club parlent d’eux-mêmes : 16 clubs affichent désormais le Label Argent et deux, Bourg-en-Bresse et Paris Basketball, ont décroché le Label Or, remplissant la quasi-totalité des critères du cahier des charges. Ils s’imposent comme de véritables figures de proue d’un basket engagé. C’est dans cette même logique « pas de contrainte, mais de l’accompagnement » que s’inscrit l’action de Mob’Sport, en apportant expertise, accompagnement et cofinancement aux projets.

En s’appuyant sur le Label club et des partenaires engagés tels que Mob’Sport, la LNB montre qu’attractivité et responsabilité peuvent faire équipe et insuffler une dynamique vertueuse, où chaque club peut progresser à son rythme tout en avançant dans une direction commune : celle d’un sport plus durable, plus inclusif et pleinement engagé.