Quand sport, transport et écologie font équipe dans le Grand Est [Episode 1/2]

Quand sport, transport et écologie font équipe dans le Grand Est [Episode 1/2]
Episode 1 – Entretien avec Stéphanie Lembré, cheffe du Service des sports – Direction de la jeunesse, des sports et de l'engagement de la Région Grand Est

À travers une politique ambitieuse et pragmatique, la région Grand Est s’impose comme un territoire précurseur dans l’articulation mobilité, sport et transition écologique. Stéphanie Lembré, Cheffe du Service des sports - Direction de la Jeunesse, des sports et de l'engagement de la Région Grand Est - révèle pour Mob’Sport une stratégie structurée autour de la mobilité durable dans le sport, avec des actions concrètes et inspirantes…

 

Mob’Sport : Comment et depuis quand la Région Grand Est mène-t-elle des actions concrètes pour encourager la mobilité durable dans le sport ?

Stéphanie Lembré : Nous avons lancé plusieurs expérimentations, d’abord, dans le sport professionnel. Dès la saison 2022-2023, à la demande du Racing Club de Strasbourg, nous avons mis en place des TER spéciaux pour les supporters lors des dernières journées du championnat de Ligue 1. Mais si cette action peut sembler simple, sa mise en œuvre est en réalité très complexe notamment en termes d’anticipation. En effet, pour garantir l’équité sportive, seuls les horaires des deux dernières journées de championnat sont connus longtemps à l’avance, car tous les matchs se jouent alors simultanément. Le reste du temps, les horaires sont fixés par les diffuseurs télé, seulement trois semaines avant les rencontres, en fonction des exigences de programmation.

Or, la SNCF elle, doit planifier ses créneaux bien en amont, parfois jusqu’à un an à l’avance, pour organiser ses trains et ressources. Pour mettre en place un TER Supporters sur une journée de championnat classique, il faut donc réserver jusqu’à cinq créneaux, puis les libérer progressivement selon les décisions des diffuseurs. C’est un exercice à la fois chronophage et complexe, qui nécessite une coordination très fine entre la Région, la SNCF, les clubs et les instances sportives. Mais c’est aussi un formidable levier de transformation et surtout cela prouve que lorsqu’on travaille ensemble, il est possible de faire évoluer les pratiques vers des modèles plus durables. L’expérience de ces TER Supporters ayant été concluante, elle sera reconduite dès la saison2025-2026, en lien avec l’ouverture du nouveau stade de la Meinau. Une tarification aller-retour spécifique, pensée pour encourager l’usage du TER par les supporters, sera également maintenue.

Train TER Fluo Gradn Est
© Region Grand Est
Mob’Sport : Cette logique de « tarif spécifique » a-t-elle été étendue à d’autres événements?

S.L. : Oui, tout à fait. À l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, nous avons retravaillé en partenariat avec la SNCF pour ajouter des créneaux de trains en soirée, facilitant ainsi le retour depuis la capitale vers plusieurs villes du Grand Est, comme Châlons, Reims ou Troyes. Cela a permis non seulement de limiter l’impact environnemental des trajets, mais aussi de soutenir le pouvoir d’achat, les personnes ayant pu rentrer chez elles le soir-même, sans avoir à payer une nuit d’hôtel. Autre exemple, dans quelques jours l’Alsace accueillera une des étapes de l’UTMB (Ultra-Trail du Mont-Blanc). Pour faciliter les déplacements des participantes et participants du point d’arrivée au point de départ le lendemain, la Région mobilise son réseau de cars. Une façon pertinente de leur permettre de jouer collectivement la carte d’un transport décarboné !

Mob’Sport : Ces actions s’inscrivent-elles dans une stratégie plus large de la Région ?

S.L. : Oui, elles s’intègrent dans notre politique sportive appelée Éco Ambition, lancée en 2020. Celle-ci repose sur trois temps : l’acculturation des clubs et des dirigeants dans l’appropriation des bonnes pratiques éco-responsables, sans contrainte imposée. La valorisation, soit la bonification des aides financières régionales pour les clubs ayant mis en place des actions vertueuses et enfin l’exigence. En effet, pour recevoir des subventions régionales, les clubs doivent désormais répondre à au moins 4 des 7 critères écoresponsables définis par la Région : gestion de l’eau ,tri des déchets, mobilité, communication responsable, économies d’énergie, etc. Par exemple, lors des derniers Internationaux de tennis féminin de Strasbourg en mai dernier, une tarification avantageuse a été proposée aux personnes venant en transports en commun (bus, tram, TER) :  une incitation financière liée à la mobilité, bonne pour la planète et le porte-monnaie !

Internationaux de Strasbourg
© Internationaux de Strasbourg

Mob’Sport : Toutes ces actions nécessitent une forte coordination. Comment travaillez-vous avec les différents acteurs impliqués ?

S.L. : C’est certain, aucun de ces projets ne peut se faire en silo et nous travaillons de concert avec la SNCF, notre réseau de cars Fluo Grand Est, les clubs, les collectivités locales, ou encore le CROS Grand Est. Et pour soutenir concrètement les clubs dans leur transition, la Région fait appel à l’association EMERGE (Éco-manifestation en Région Grand Est), spécialisée dans l’accompagnement des clubs ou organisateurs d’événements souhaitant adopter une démarche écoresponsable. Pour l’instant, l’expertise de l’association EMERGE est mobilisée uniquement pour les structures professionnelles ; à terme, dans le cadre du programme Eco Ambition, les clubs amateurs pourront eux aussi en bénéficier.

Mob’Sport : La Région vient par ailleurs de mettre en place Pass Groupe Week-end, de quoi s’agit-il ?

S.L. : Le Pass Groupe Week-end est un forfait 100 % digital à 40 € permettant à des groupes de 2 à 5 personnes de voyager en illimité sur le réseau Fluo (trains et cars) les samedis, dimanches et jours fériés, c’est valable pour tous les habitants de la région mais évidemment nous invitons tous les supporters à s’emparer de ce dispositif avantageux pour se rendre en famille ou en groupe, aux matchs de leur équipe favorite, tout en limitant leur impact environnemental.

Mob’Sport : Quel regard la Région Grand Est porte t-elle sur le programme Mob’Sport ?

S.L. : Nous sommes convaincus que le sport peut être un moteur de changement. La Région Grand Est suit avec attention l’accompagnement solide et l’ingénierie efficace du programme Mob’Sport aux côtés du CROS et des clubs, professionnels comme amateurs, car elle voit en celui-ci une complémentarité capable de promouvoir et renforcer le sens de son engagement en faveur d’une mobilité plus durable et accessible à tous.

La Région pourra accompagner l’ambition engagée par tous ces acteurs et aider à  coconstruire un plan d’action concret, réaliste et adapté aux spécificités de notre territoire.