Quand sport, transport et écologie font équipe dans le Grand Est [Episode 2/2]
![Quand sport, transport et écologie font équipe dans le Grand Est [Episode 2/2]](https://cdn.prod.website-files.com/6804a6600f8de0d527640ce1/68cac38423ea6040241e7b77_CROS-photo_semianire.jpg)
Episode 2 – Le CROS Grand Est, un allié du sport amateur pour bouger autrement
À l’heure où la transition écologique s’impose dans tous les secteurs, le monde du sport amateur s’organise pour relever le défi. Dans le Grand Est, le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) prend les devants, aux côtés des ligues, comités et clubs, pour repenser les déplacements liés à la pratique sportive et favoriser une mobilité plus durable, réduire l’empreinte environnementale des trajets, et inciter l’ensemble des acteurs - pratiquantes et pratiquants, responsables, bénévoles, public,- à adopter des pratiques plus responsables au quotidien.
Un diagnostic pour comprendre et agir durablement
Depuis la mi-juin, en partenariat avec la Conférence régionale du sport (CRdS), le CROS Grand Est mène une opération de diagnostic approfondi auprès des ligues et comités régionaux, « nos adhérents », précise Camille Mansuy, cheffe de projet Développement durable et sports de nature au CROS Grand Est. L’ambition de cette démarche est de mieux comprendre l’ensemble des pratiques sportives à l’aune des enjeux écologiques actuels, qu’il s’agisse des modes de déplacement, de la gestion des infrastructures ou de l’adaptation des pratiques aux aléas climatiques.
« Le taux de réponse à notre questionnaire est très encourageant, souligne Camille Mansuy. Cela montre une prise de conscience réelle et une volonté d’agir de la part du mouvement sportif amateur. »Le diagnostic n’est donc qu’un point de départ pour faire émerger une culture commune de la transition écologique dans le sport et passer à l’action.
Passer à l’action, par l’exemple et par le réseau
Le CROS Grand Est a lui aussi fait son diagnostic avec une introspection interne pour évaluer ses propres pratiques de déplacement au sein de la Région Grand Est et entre ses trois sites (Châlons-en-Champagne, Nancy et Strasbourg). Le train et le covoiturage sont désormais privilégiés pour les réunions et la mobilité douce est encouragée pour les trajets du quotidien. Mais surtout, le CROS entend valoriser les initiatives venues du terrain, portées par ses structures adhérentes.
C’est tout le sens de la Fresque du rugby, une adaptation sectorielle de la Fresque du climat développée par la Fédération de rugby. Cet outil de sensibilisation permet à chaque club de s’interroger sur ses pratiques, ses responsabilités et les leviers d’action à mobiliser localement. Le CROS Grand Est, en tant que tête de réseau, s’attache à faire connaître et à diffuser ces démarches pionnières, au bénéfice de l’ensemble du mouvement sportif.
.jpg)
Passer à l’action, en s’engageant dans le programme Mob’Sport
Le CROS Grand Est, voit dans le programme Mob’Sport un véritable laboratoire des solutions permettant d’identifier et d’expérimenter des solutions concrètes. « Nous tenons absolument à travailler dans une logique de projet, explique Camille Mansuy. L’objectif est de trouver des solutions duplicables à plusieurs disciplines, durables et mesurables ».
Passer à l’action, en travaillant étroitement avec la Région
Sollicité en début d’année par la Région, le CROS Grand Est sera naturellement un partenaire engagé du programme Natur’est. Issu de la démarche d’Éco Ambition de l’action régionale, ce programme structurant sera lancé pour la saison 2025-2026, avec une priorité donnée aux sports de pleine nature. Natur’est devrait intégrer plusieurs outils : une plateforme numérique référençant les sites d’activités de pleine nature, des fiches pratiques à destination des pratiquants pour les aider à adopter une démarche écoresponsable et respectueuse des ressources naturelles, ainsi qu’un accompagnement en ingénierie de projet pour les acteurs sportifs. La Région et le CROS Grand Est s’imposent comme des alliés complémentaires et indispensables pour concilier attractivité du territoire, respect de l’environnement et développement des pratiques sportives;
Vers une mobilité durable sans contraintes
« Le CROS Grand Est ne cherche pas à imposer un changement, mais à accompagner les acteurs du sport dans leur transition, à leur rythme, souligne Camille Mansuy. C’est une transformation collective, à l’échelle régionale. » Identifier les freins, comprendre les réalités locales, proposer des solutions adaptées : le CROS Grand Est veut agir au service du terrain, pour que les clubs, comités et ligues soient à la fois acteurs et bénéficiaires d’une transformation durable du sport.